classroom
novembre 25, 2013 | by emosapiens
Comment transmettre l’esprit d’entreprendre à l’école ?

Qu’est-ce que l’esprit entrepreneurial ?

 

C’est un état d’esprit qui se forge dès l’école…

L’association Jeunesse et Entreprises de Champagne-Ardenne interpelle régulièrement les jeunes : « Jeunes, développez l’esprit d’entreprendre ! », pour leur dire qu’ils sont les artisans de leur avenir, et que c’est dans l’engagement lycéen dans le conseil de vie lycéenne, dans la fonction de délégués, dans la prise de responsabilités dans les associations, qu’ils développent des compétences qui participent à la construction de leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Dans et hors de la classe, dans les établissements l’occasion doit être donnée aux élèves de renforcer leur potentialité dans des projets, de faire preuve d’imagination, de créativité, d’esprit d’équipe, de solidarité… Ils y apprennent à apprécier les réussites, à connaître aussi les difficultés, à faire avec, ou à les dépasser, à fédérer les énergies, à apprendre à gérer un budget, à rechercher des financements. Voilà bien des attitudes entrepreneuriales ! Autant d’occasion pour transmettre aux jeunes, confiance et estime de soi !

Pour donner sens à leurs études et à leur engagement, la rencontre des jeunes avec des artisans, des cadres, des créateurs d’entreprise permet de donner corps à cet état d’esprit.

Ils transmettent la capacité de vivre « en tension » : Le courage, qui sera mis à l’épreuve par le goût du risque ; la capacité d’innovation, de l’idée au produit qui ne pourra se passer d’une étude de marché et d’un business plan ; l’envie d’avoir « son » entreprise qui s’appuiera forcément sur un réseau d’aide aux entrepreneurs et sur des collaborateurs ; la nécessité du développement technologique qui se nourrira de la recherche et s’appuiera sur l’emploi ; enfin l’enthousiasme qui gomme les différences d’âge, d’origine sociale, de filières de formation …

Alors bien sûr un état d’esprit mais aussi du caractère, de l’ambition, de la pugnacité, du travail, du profit, peut être … pour soi mais aussi pour les autres.

L’esprit d’entreprendre est bien une valeur en soi sur laquelle s’accorde aujourd’hui l’école et l’entreprise pour nourrir l’espoir d’un développement positif de notre société.

Soyons- en les acteurs !

 

Auteur >> Liliane Garin, proviseure honoraire et Présidente de l’AJE Champagne-Ardenne

Crédit Photo > St George International

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.