Fingers
novembre 25, 2013 | by emosapiens
Entreprendre, c’est se faire confiance

Pour développer une nouvelle culture, favorisant l’entrepreneuriat en France, les élus de la CCI Caen Normandie, tous entrepreneurs, ont décidé, dés 2010, d’intervenir directement auprès des plus jeunes soit au cœur de notre société.

D’une part, sensibiliser les nouvelles générations à l’esprit entrepreneurial c’est leur offrir l’accès au champs de tous les possibles puisque « entreprendre » c’est « agir » pour concrétiser un projet qu’il soit personnel ou professionnel.

D’autre part, en s’inscrivant dans le cadre du parcours scolaire, les enseignants, les parents, le reste de la communauté sont aussi sensibilisés ce qui permet la mise en place d’un terreau fertile à la prise d’initiatives, de risques.

Pour réussir cette mission prioritaire, des tables rondes réunissant élèves, enseignants et entrepreneurs ont été organisées dans des collèges et des lycées. L’antenne bas-normande de l’Association Jeunesse et Entreprises (A.J.E), reconnue pour son expertise de terrain, est née de ces rencontres.

En 2012, une étude et un benchmark des meilleures pratiques de sensibilisation, en France et à l’étranger (notamment en Belgique, en Suède et au Canada), ont conduit les élus de la CCI CAEN NORMANDIE à lancer un programme partenarial, novateur, progressif prenant la forme d’un véritable parcours vers l’entrepreneuriat.

PRODIJE, qui signifie « Programme qui Développe des Initiatives pour que les jeunes Entreprennent !», est aussi l’homonyme d’un terme qui nous rappelle que TOUS sont potentiellement des entrepreneurs.

Pour que les passages à l’acte soient plus nombreux, nous devons les accompagner dans leur construction identitaire, dés le primaire, pour leur permettre de développer leurs principales qualités entrepreneuriales : confiance en soi, créativité, curiosité, persévérance, travail d’équipe …

Sur le terrain, de nombreux enseignants sont volontaires pour déployer des outils pédagogiques liés à la valorisation des compétences personnelles, à une meilleure connaissance de soi pour une orientation choisie et non plus subie, à des valeurs transverses (économie sociale et solidaire, égalité homme-femme…).
Malheureusement, ils manquent souvent d’information, d’accompagnement et de moyens pour les mettre en place.

PRODIJE est donc un « bouquet de services », co-construit avec le rectorat, destiné à les aider :

1. Une chargée de mission part à la rencontre des enseignants (à partir de la classe de CM1) pour leur présenter les outils pédagogiques sélectionnés, qui valorisent principalement la pédagogie par projet et que la CCI CAEN NORMANDIE finance. Les enseignants restent libres de déployer ceux qui les intéressent.

2. Les éventuelles sessions de formation à destination des volontaires et la mise à disposition du matériel nécessaire (tablette numérique, jeu de plateaux…) sont organisées en partenariat avec les établissements et le rectorat.
En 2013, 50 enseignants ont ainsi été formés et 850 élèves sensibilisés, notamment pendant la « semaine de l’industrie » ou la « semaine école-entreprise ».

Des outils pédagogiques belges liés à l’entrepreneuriat responsable ont ainsi pu être introduits en France pour la 1ère fois, dans des collèges et des lycées.

3. Enfin, parce que la passion se transmet (74% des entrepreneurs en ont rencontré un), le témoignage inspirant d’un entrepreneur est systématiquement proposé aux enseignants, pour compléter le bénéfice de l’outil.
Prioritairement, la parole est donnée à des femmes, à la fois entrepreneures et mères de famille, toujours moins nombreuses que les hommes à oser créer leur entreprise.

Le programme et les outils proposés sont évalués par les élèves et les enseignants pour permettre leur adaptation, leur évolution constante.

Après une première phase de tests positive, PRODIJE est aujourd’hui prorogé et de nouveaux outils dont certains encore non déployés en France sont actuellement en cours d’étude.
Cependant, pour le pérenniser et le dupliquer, l’appui des institutions publiques est aujourd’hui une nécessité.

Répondant aux préconisations des assises de l’entrepreneuriat, cité comme exemple de bonne pratique et objet de l’intérêt d’autres pays francophones, gageons que ce programme pilote recevra bientôt l’attention qu’il mérite de nos décideurs.

Auteur >> Maryline LECHEF - Entrepreneure, spécialiste en Marketing et en Innovation sociale
Mission actuelle : Mise en place et déploiement de PRODIJE (Programme qui développe des Initiatives pour que les Jeunes Entreprennent !) pour la CCI CAEN-NORMANDIE

Maryline Lechef

 

Crédit photo [bandeau] >> blog sciencemusings.com

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.