Esprit
novembre 23, 2013 | by emosapiens
Esprit entrepreneurial, es-tu là ?

By Catherine Léger-Jarniou

Esprit entrepreneurial, esprit d’entreprendre, entrepreneuriat, création d’entreprise ….. tous ces termes se côtoient et par moment créent de la confusion.

En fait, il semble qu’entreprendre soit devenu chic et à la mode !

Mais qu’en est-il réellement, au-delà de la définition de l’union européenne (2006) ? Pour cette dernière, l’esprit d’entreprendre est défini comme « l’esprit d’initiative et d’entreprise (qui) consiste en la capacité de passer des idées aux actes. Il suppose créativité, innovation et prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs. L’individu est conscient du contexte dans lequel s’inscrit son travail et est en mesure de saisir les occasions qui se présentent ».

La confusion est consommée : on confond esprit entrepreneurial et esprit d’entreprise ! sous couvert bien souvent du terme global d’entrepreneuriat. Une clarification s’impose.

Traiter de l’esprit d’entreprise revient à se cantonner dans la sphère économique et renvoie aux principes d’identification, d’évaluation et d’exploitation d’opportunités. On touche à la création ou à la reprise d’entreprise.

Traiter de l’esprit entrepreneurial renvoie à une vision plus englobante qui consiste à imaginer et agir de manière différente, à prendre des initiatives en vue de créer de la valeur. Ces activités peuvent concerner aussi bien la vie personnelle de tous les jours, les loisirs, les activités au sein d’associations ou de collectifs, la pratique sportive ou culturelle, mais aussi la vie professionnelle de salarié, de profession libérale … ou de créateur ou repreneur d’entreprise, etc. Il s’agit plus dans ce cas d’un mode de comportement, d’une volonté d’expérimenter et d’agir avec ouverture et flexibilité et on le voit, la création d’entreprise n’en est qu’une des facettes.

En ce sens, le Référentiel de compétences « Entrepreneuriat & Esprit d’entreprendre » (2011) met bien avant le fait que la personne (l’étudiant dans le cadre de ce référentiel) doit être acteur de sa vie et ce, quelle que soit la carrière professionnelle envisagée. Etre acteur de sa vie fait pleinement écho au fait d’entreprendre sa vie, en étant innovant, en faisant des choix, en surmontant les erreurs et échecs, dans différentes configurations professionnelles (salariat, créateur ou autre).

Cette volonté d’encourager le développement de l’esprit entrepreneurial, notamment chez les jeunes, passe par des méthodes pédagogiques et des pratiques elles aussi innovantes qui les mettent au centre de la réflexion et de l’action, pour leur donner confiance en eux, la capacité de gérer des projets en équipes qui déboucheront sur des réalisations difficilement imaginables auparavant. Les jeunes sont prêts à s’investir dans de telles démarches et expérimentations et sont ravis de montrer aux autres leurs talents et in fine, leur esprit entrepreneurial !

C’est tout l’objet du Grand Livre de l’Entrepreneuriat qui vise à embrasser le plus grand nombre de situations où l’esprit entrepreneurial est présent, qu’ils s’agisse de situations habituelles de création ou de reprise d’entreprise, seul ou à plusieurs, en auto-entrepreneur ou pas ; mais aussi moins habituelles comme dans les entreprises familiales, les cas de l’intra et de l’extrapreneuriat, le cas des ETI (entreprises de taille intermédiaire) sans oublier les situations d’échec et de dépassement de l’échec qui révèlent un fort esprit entrepreneurial.

Auteur >> Catherine LEGER-JARNIOU
Maître de Conférences HDR
Responsable du Master 264 Entrepreneuriat & Projets innovants
www.masterentrepreneuriat.dauphine.fr

Chercheur à DRM Management & Organisation
UMR CNRS 7088
Université Paris-Dauphine

Copyright C. Léger Jarniou

C. Leger livre

 

Crédit photo [bandeau] > ej4

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.