Copyright Top-Employers-2013
novembre 25, 2013 | by emosapiens
A la découverte de Top Employers Institute

Créé en 1991, Top Employers Institute (anciennement CRF Institute) est issu d’une initiative conjointe de professeurs en RH, de journalistes, d’associations, de chercheurs et d’éditeurs internationaux. L’institut, basé à Amsterdam, opère dans plus de 45 pays et 5 continents et identifie, depuis plus de 20 ans, au travers du label Top Employers, les employeurs de choix. Près de 3 000 organisations ont été labellisées par Top Employers depuis la création du label, dont environ 70 en France.

Les projets RH du Top Employers Institute englobent Top Employers (connu localement sous différentes appellations : Best Employers en Afrique du Sud, Top Arbeitgeber en Allemagne et en Suisse), ainsi que des projets verticaux comme Top Arbeitgeber Automotive, Top IT Employers, Top Legal Employers en Grande-Bretagne et Careers SA.

Positionnement

La mission du Top Employers Institute est d’offrir une analyse et une information indépendante concernant les politiques, programmes et pratiques RH des entreprises certifiées. La méthodologie Top Employeurs permet d’identifier les organisations leaders en termes d’offre RH, de leadership et de stratégie : le critère d’évaluation est donc la qualité des engagements & politiques RH, évaluées par des experts. Dans le cadre du processus, les conditions de travail instaurées par la mise en œuvre, le suivi et la communication de la stratégie et des politiques RH sont ainsi passées en revue.

Timing

Officialisation de la promotion annuelle des Top Employers en février, avec remise des prix et début de la campagne Presse, publication sur www.top-employeurs.com, inscriptions avant le 30 juin 2014 pour l’édition 2015.

Conditions de participation

• L’entreprise doit employer au moins 250 personnes dans le pays concerné, ou 2 500 à l’échelle internationale.
• Elle doit atteindre certaines « normes » du Top Employers Institute : un pré-screening est réalisé auprès de certaines entreprises candidates pour valider qu’elles ont déjà des réalisations probantes en matière de pratiques RH et qu’elles se placent bien dans une démarche de progrès.
• Participation financière à la certification : à partir de 12.000 €/an (pour l’édition 2014).
• Engagement minimum sur une durée de 3 ans.

Méthodologie/spécificités

• Ce sont en général les équipes RH qui sont interrogées, via un questionnaire en ligne (environ 65 questions), axé sur les bonnes pratiques RH. Au-delà de la mesure de la satisfaction des collaborateurs c’est bien de la qualité et de l’étendue des engagements RH et management de l’employeur qui est mesuré. Tous les candidats doivent accompagner leurs réponses de documents démontrant la mise en place de leur politique RH.

• Une fois le questionnaire sur les bonnes pratiques RH renseignées par les participants (questionnaire construit à partir d’un référentiel de plus de 450 best practices RH), le Top Employers Institute procède à l’audit et la validation des réponses. Enfin, il est lui-même audité sur l’application du Processus de certification par le cabinet d’audit indépendant Grant Thornton.

• Les critères pris en compte pour l’évaluation sont :

Copyright TE

Cliquer pour agrandir

• La norme applicable aux notes est développée par le Top Employers Institute en collaboration avec un panel d’experts RH : en France, l’Institut travaille notamment avec Jean-Marie Perretti (Essec), Charles-Henri Besseyre des Horts (HEC), Maurice Thévenet (Cnam), Catherine Glée (IAE de Lyon), Benjamin Chaminade (consultant).

• En France, seules les entreprises affichant un score supérieur à 65% de la meilleure note possible décrochent la labellisation. Tous les participants n’obtiennent donc pas le label : sur une soixantaine d’entreprises considérées pour l’édition 2013, 47 ont participé à l’audit et 44 ont été certifiées. A noter : les participants n’ayant pas rempli les critères requis demeurent anonymes.

• Tous les participants, y compris ceux ne remplissant pas les conditions requises, reçoivent un rapport comparatif complet concernant leurs résultats et leur classement au sein du groupe soumis à l’étude pour l’année concernée. Au cours d’une réunion individuelle de suivi, les résultats et une analyse sont fournis au participant.

Résultats

• Il ne s’agit pas d’un classement, mais d’un label
• La liste des entreprises certifiées en 2013 est disponible ici
• Le Top Employers Institute organise chaque année une cérémonie de remise des prix au cours de laquelle les Top Employers reçoivent leur certification. Cet événement constitue l’occasion de célébrer cette réalisation en présence de la direction et de l’équipe RH des entreprises concernées.

• Le Top Employers Institute entretient des partenariats avec divers acteurs, afin de maximiser la visibilité des entreprises certifiées : Le Parisien Economie (Cahier spécial Top Employeurs), FocusRH.com, Job Teaser, Le Journal des Grandes Ecoles, et nombre d’écoles de commerce et d’ingénieurs, en participant à leur forums.

• Top Employers Institute organise aussi, en collaboration avec « People In Business » -cabinet spécialisé en matière de marque employeur-, l’Enquête mondiale Global Employer Brand Management Survey, permettant aux entreprises de benchmarker leurs pratiques en matière de marque employeur et de management (en participant, toute entreprise a accès gratuitement au rapport des tendances Employer Branding, dont on peut consulter une synthèse sur le site Top Employeurs).

• A voir : Widget Top Employeurs : en sélectionnant les 2 critères les plus importants (rémunération, avantages en nature et conditions de travail, formation et développement professionnel, évolution et gestion des talents, culture d’entreprise), la simulation permet à un individu d’identifier le Top Employeur dont les politiques RH s’ajustent le mieux à ses préférences.

By Benoit Montet, Directeur France - top-employers.com

Crédit photo > Copyright Top-Employers 2013

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.