Mains
novembre 25, 2013 | by Joel Luzi
L’économie relationnelle

Notre vie entière est conditionnée par deux flux d’échanges :

- Les échanges de biens ou de services

- Les échanges émotionnels

Une équipe de rugby, un couple, une entreprise, toutes nos sociétés obéissent à ce principe : je jardine, tu cuisines ou bien je me charge de ta préparation physique, tu emmènes notre équipe à la victoire.

Je te garantie un salaire, tu développes notre portefeuille de clients. Le même processus est à l’œuvre dans le flux d’échanges émotionnels. Je t’apporte de la sécurité en échange de tendresse. Je te donne de la sollicitude contre une meilleure image de moi. De la colère contre de la peur. De la frustration contre de la rancune etc.

On peut qualifier ces mécanismes « d’économie inter relationnelle » L’échange de biens ou de services n’est pas trop difficile à mesurer bien qu’il soit à l’origine de nombreux conflits. L’échange émotionnel, lui est très difficile à quantifier. En effet il n’existe pas de monnaie qui pourrait matérialiser des valeurs échangeables. Ex : quel degré de joie contre quel degré de bien être ?

Ce deuxième flux d’échanges est celui qui va déterminer en grande partie notre sentiment de bien être, Nous sommes plus sensibles à la perception de notre rapport aux autres: ce que nous représentons pour eux, qu’au volume de biens échangés.

Notre intelligence émotionnelle est en fait ce qui nous permet d’évoluer avec naturel dans cette économie avec une plus grande aisance et une meilleure visibilité.

Nos entreprises occultent souvent les échanges relationnels au sein de leurs équipes au profil des échanges de services. Ce qui les prive du véritable ressort de la performance.

« Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux. » Arnold Toynbee

Crédit image > le blog idrh.com

 

Dirigeant dans l'industrie Aéronautique, Sophrologue, Conférencier et Auteur aux éditions DUNOD

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.