copyright voyage aventure akaoka
novembre 23, 2013 | by emosapiens
L’esprit entrepreneurial. La dernière aventure sur terre.

Il existe encore des terres inconnues et des sensations fortes.

Elles offrent une excitation forte mais temporaire, fugitive. Dans ce monde normé, balisé ou chacun s’attache à nous expliquer ce que nous pouvons faire et comment, entreprendre est la dernière aventure « hors-piste » qui permette de sortir durablement des voies tracées pour les petits soldats que nous pourrions devenir autrement.

L’entreprise est une des rares passions individuelles d’intérêt collectif.

Une arme de création massive. Une folie indispensable à la société. La voie royale à l’épanouissement. J’en veux pour preuve que malgré les 10 000 catastrophes qui s’abattent chaque jour sur l’entrepreneur, malgré les brimades, avertissements, sanctions, instabilités politiques, les échecs aussi, malgré tout cela, l’entrepreneur chaque jour se lève heureux et prêt au combat, y trouve son plaisir, son sens vital et une aspiration renouvelée à aspirer toute trace d’oxygène restant à sa portée.

Entreprendre c’est oser dire oui et non, en même temps.

Non à la banalité et aux sentiers battus. Oui à la vie, l’autonomie, la responsabilité. Non que le salarié mérite moins de reconnaissance ou de valorisation. Mais dans le jeu de la poule ou de l’œuf, il faut d’abord la poule entrepreneur afin d’avoir l’œuf de l’entreprise. Chacun ensuite est aussi important, mais l’entrepreneur doit entretenir chaque jour l’envie de sa nouvelle famille de maintenir la pression, la construction, le plaisir de réussir ensemble. Encore plus difficile que pour un mariage, car arrêter n’est pas une option.

Entreprendre c’est une énorme responsabilité.

On y entraîne sa vie toute entière, sa santé, ses amis, ses investisseurs, ses salariés. C’est une œuvre collective qui profite à tous en cas de réussite et ne punit que soi même en cas d’échec. Nous sommes ainsi, nous, entrepreneurs, les nouveaux missionnaires des temps modernes. Et ce n’est pas un problème, au contraire, c’est une leçon de vie permanente, qui souvent peu réussir, parfois la seconde fois, mais peu importe…

Entreprendre est une libération.

La liberté disait un philosophe, c’est de choisir ses contraintes. L’entrepreneur se libère car il choisit. Le choix est la plus belle façon d’être libre.

Entreprendre c’est le respect.

Le respect est essentiel à qui veut réussir. Celui de ses salariés, qui doivent être intéressés à la réussite de l’entreprise. Celui des fournisseurs qui sont comme vous des entrepreneurs. Celui de l’environnement qui nous porte et nous entoure. Cet ensemble est doté de mémoire. Votre irrespect d’un jour sera votre boulet éternel. Un jour ou l’autre on paie la note. Respecter au mieux ce que les anglo-saxons appellent les « stake-holders » est votre passeport pour une réussite sur le long terme. Sinon vos « casseroles » d’un jour seront votre obstacle pour le futur.

Entreprendre est indispensable, urgent.

Il faut aimer, soutenir, et pousser l’entrepreneuriat. La société y construit ainsi son propre nid et sa propre prospérité. Son unité et son avenir.

Si je parviens à être poète un jour, j’espère pouvoir faire de l’entrepreneuriat une ode à la vie et à l’espoir, à l’exaltation et la jouissance. Epicurien et entrepreneur. Même combat pour le plaisir et la passion.

Auteur >> Denis Jacquet
Président de Parrainer la croissance www.parrainerlacroissance.org

https://vimeo.com/channels/plctv

www.accelerateurdecroissance.com

Copyright Denis Jacquet

 

Crédit photo [bandeau] > voyage aventure akaoka.com

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.