Michel & Augustin
novembre 25, 2013 | by Sean Luzi
Michel et Augustin : recette… d’un climat émotionnel positif

Au travers de cette étude publiée précédemment sur RHinfo.com, vous avons vu qu’il existe de multiples leviers qui permettent d’optimiser le climat émotionnel d’une entreprise.

Il est frappant de voir comment, par exemple, le fait de recruter des individus dynamogènes (partie 1/5) permet d’augmenter l’énergie de l’entité dans laquelle on les intègre. Egalement, comment le fait de cultiver l’esprit « Out of the box » va alimenter le désir d’innovation et l’estime des collaborateurs (1/5).

Et puis, il y a ce sentiment d’appartenance tellement important qu’il est possible de développer en insufflant l’esprit tribal (partie 2/5). Nous avons aussi pu nous rendre compte du rôle clé que joue l’environnement dans la constitution d’un climat émotionnel positif, ce qui sous-entend de savoir créer un écosystème favorable (2/5).

L’intrapreneuriat tient également toute sa place tant il conditionne les individus pour qu’ils développent l’état d’esprit propice à la compétitivité (partie 3/5). Bien entendu, cela va de pair avec le fait de rehausser le niveau d’exigence (3/5). Ainsi combinés, cela permet aux talents de fonctionner à plein régime.

Nous avons également vu qu’inspirer les individus (partie 4/5) va créer un système de valeurs et de modèles propre à générer des émotions positives. Tout ceci en cohérence avec la stratégie payante de positionner l’Humain au cœur du business (4/5).

Autre ingrédient de cette recette, le storytelling (partie 5/5) ! Il est à l’honneur dans les lignes qui suivent car il permet de s’adresser directement au cerveau émotionnel des individus que ceux-ci soient clients ou collaborateurs de l’entreprise.

Enfin, comment ne pas parler des valeurs (5/5) qui se propagent dans l’organisation ainsi que de l’importance capitale de les maintenir en cohérence.

Crédit photo > Benoit Decout REA

Vice-président du Cercle des jeunes entreprises (LeCJE.fr), conférencier et auteur aux éditions Dunod, il est expert sur divers médias business (LesEchos.fr, RHinfo, Place des réseaux, JDN Management et JDN Business...) et intervient régulièrement pour l'association 100000 Entrepreneurs.

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.