défi
novembre 25, 2013 | by Joel Luzi
Quelles sont les capacités clés pour relever les défis ?

Chacune de nos « entreprises » exige des compétences techniques d’une part mais surtout, dans une proportion plus importante, des capacités émotionnelles. Plus le résultat recherché est élevé, plus ces dernières sont prépondérantes.

Dans le cadre de nos projets professionnels : 30% de compétences métier (savoir faire) et 70% d’intelligence émotionnelle (savoir être).

Et si on actionnait les bons leviers ?… pour prendre notre envol.

Je me souviens de mon premier vol solo en parapente. Il avait eu lieu après seulement quatre jours d’une formation qui s’était déroulée exclusivement au sol. Aussitôt après le décollage, je me suis rendu compte que pour la première fois j’étais en l’air et livré à moi-même.

J’observais le sol qui s’éloignait sous mes pieds à mesure que je m’écartais du relief. Je n’avais acquis qu’une connaissance théorique de la technique d’atterrissage et il allait bien falloir malgré tout me poser. Quoi qu’il se passe, je n’avais d’autre choix que de me diriger vers la zone d’atterrissage et me focaliser sur les gestes à accomplir. Un moniteur me donnait par radio quelques indications.

Après avoir pu, à la manière d’un oiseau admirer le paysage, à 800 mètres d’altitude, je me retrouvais en phase d’approche et devais – pour perdre de l’altitude – effectuer une sorte de trajectoire en S. Dans l’axe de la piste, à 2 mètres du sol, j’inclinais l’aile en forme d’aérofrein.

Un peu maladroitement mes deux pieds rentrèrent en contact avec la terre. Le plaisir se mêlait au soulagement. Je pris alors conscience des aptitudes qui avaient été nécessaires à ce vol :

- une connaissance des techniques de décollage, de vol et d’atterrissage
- bonne confiance en moi, une capacité à réguler mes tensions (légitimes lorsque l’on veut imiter Icare)
- une faculté de concentration optimale (n’étant pas un oiseau les erreurs pouvaient avoir de graves conséquences)
- une bonne capacité d’adaptation (des turbulences pouvaient apparaître).

Il m’est rapidement et clairement apparu que cette expérience était une parfaite métaphore des nombreux défis qui jalonnent de notre vie !

Crédit photo > rick higgins.org

Dirigeant dans l'industrie Aéronautique, Sophrologue, Conférencier et Auteur aux éditions DUNOD

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.