Copyright TED Talk
janvier 19, 2014 | by emosapiens
Pitcher …comme Cro-Magnon, et gérer son stress à l’oral [1/2]

Demain vous pitchez

Pour la première fois, vous allez devoir vous livrer à cet exercice que nombre d’entrepreneurs redoutent. Le pitch : décliner en 3 minutes maximum votre projet et expliquer pourquoi les gens qui sont en face de vous doivent s’engager auprès de vous.

Alors défilent dans votre esprit tous ces petits tracas de la présentation en public : trous de mémoire, yeux dans le vague, ton monocorde, où mettre ses mains, que vont-ils penser, etc… On a tellement de raisons d’avoir peur.

Rassurez vous vous n’êtes pas le seul !

Avant nous nos ancêtres, et les ancêtres de nos ancêtres sentaient déjà leurs jambes trembler, le taux d’humidité de leurs mains augmenter, et leur visage chauffer en situation de danger. Cromagnon lui-même redoutait d’aller se coucher le soir au fond de sa grotte après sa dure journée de labeur, de peur d’être dévoré par un(e) quelconque cougar affamé(e). Chacun son danger.

Et il avait bien raison d’avoir peur car sa vie était en jeu ! Merci donc la peur. Cromagnon s’est alors organisé en conséquence. Il a fait du feu pour effrayer ses prédateurs, installé des pièges autour de sa grotte, construit une porte, installé sa couche en hauteur, organisé des tours de garde avec son beau-frère, fabriqué des armes…

Bref il s’est PREPARE

Cro-Magnon rassuré, il peut donc aller se coucher. Mais une question le taraude. Allons tester son piège… aïe, il ne fonctionne pas. La porte construite ? Branlante. Le beau-frère ? Ne sait pas se servir d’un arc. La couche en hauteur ? Les pilotis fichés dans le sol sont bancales… Cro-Magnon a de nouveau peur pour sa vie. Ce qu’il a prévu semble ne pas fonctionner. Alors que fait-il ? Eh bien, il ajuste, il modifie, il corrige jusqu’à ce que le piège fonctionne, que la porte soit sûre, le beau-frère Robin des bois, et les pilotis du lit conjugal droits. Il faut bien plus qu’un seul coup de silex pour allumer un feu.

Bref Cro-Magnon REPETE

Plus Cro-Magnon est préparé, et plus il a vérifié la sûreté des moyens qu’il a mis en place, moins il a peur, et plus sereine est sa nuit.

Eh bien, CRO-MAGNON c’est VOUS !

 

En pratique : Préparez-vous le plus possible, et répétez tout autant afin de tester votre intervention. Pour une intervention de 3 minutes, prévoyez au moins 30 minutes de répétition, à voix haute. Au mieux vous aurez répété 10 fois, au pire 5-6 fois, incluant les trous de mémoire et les modifications que vous souhaiterez apporter à votre présentation.

Il est important de répéter à voix haute. Alors oui c’est bizarre, oui on n’aime pas s’entendre. Et ? L’athlète court, le nageur nage, l’orateur parle. Ecoutez-vous vous tromper, bafouiller, hésiter. Vous êtes à l’entrainement, vous êtes en train de perfectionner vos pièges. Et demain, vos auditeurs tomberont dedans.

L’homo sapiens que nous sommes n’est « rien » à l ‘échelle de l’Humanité. Il est apparu il y a 30000 ans environ, alors que le premier représentant du genre homo semble apparaître il y a quelques 2,5 millions d’années. Ca fait un sacré paquet d’années de conditionnement ! Alors en présence d’un enjeu, d’un risque, d’un danger (un saut à l’élastique, une mise au point familiale, une importante réunion commerciale, l’attaque d’un gorille,…) ma réaction est la même que l’homme préhistorique : mes jambes tremblent (fuyons!), mes mains suent (attaquons!), je suis paralysé (faisons le mort !), etc… C’est mon bon vieux « système limbique » qui parle.

A retenir … pour gérer son stress à l’oral : Préparer, Répéter

A suivre : Pitcher …comme un yogi, pour gérer son stress à l’oral [2/2]

Auteur >> Benoît Ménager – Consultant en communication / Comédien

BENOIT MENAGER COPYRIGHT

« Je suis intimement convaincu que chacun est capable d’être un bon orateur, un négociateur efficace, un médiateur agile. Pour cela, seule l’expérience des relations permet réellement de progresser. C’est pourquoi je mets l’accent en priorité sur la pratique, la mise en situation, la simulation, le jeu » >> contact[at]benoitmenager.fr

« Nous sommes puissants au-delà de toute limite » – Nelson Mandela.

Crédit photo [bandeau] >> TED Blog, The power of one second : Q&A with Cesar Kuriyama

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.