Copyright
février 21, 2014 | by emosapiens
Faites de votre entreprise un village digital !

Ou mieux manager grâce au réseau social d’entreprise.

« En 2011, AramisAuto.com a lancé un projet de réseau social d’entreprise. Nous n’en n’attendions rien de précis. Aujourd’hui nous ne saurions plus nous en passer ! Les réseaux sociaux d’entreprise augmentent la productivité des collaborateurs et facilitent le management. »

By Guillaume Paoli & Nicolas Chartier co-fondateurs et Directeurs Généraux d’AramisAuto.com

L’expérience AramisAuto.com

 

Depuis plus de dix, AramisAuto.com invente un nouveau modèle de distribution automobile qui associe la puissance d’Internet et un réseau de points de vente physiques dans toute la France et l’innovation fait ainsi partie des constantes stratégiques d’AramisAuto.com que nous dirigeons en appliquant les leviers invariables du management :

• formuler et partager une vision
• responsabiliser les collaborateurs,
• respecter et valoriser leur travail et leur implication,
• reconnaître leur valeur,
• dégager des perspectives pour permettre à chacun de s’exprimer par son travail et de contribuer à la réussite de l’entreprise.

Si ces leviers sont constants, les nouveaux outils de communication interne offrent des moyens innovants de les actionner. C’est en particulier le cas du Réseau Social d’Entreprise (RSE) qui offre de nouvelles opportunités pour le management d’atteindre ses objectifs d’implication, de motivation des collaborateurs et d’adhésion aux valeurs mais aussi d’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Quand Yammer a été déployé chez AramisAuto.com, nous ne nous étions fixé aucun objectif précis. Nous avons laissé nos collaborateurs « s’emparer » de ce nouvel outil. En effet, ce RSE n’est pas seulement une plate-forme collaborative, il fonctionne un peu à la manière de Facebook. Ainsi chaque collaborateur publie son propre profil avec les informations qu’il souhaite partager sur le réseau. Les messages circulent soit publiquement pour l’ensemble des collaborateurs, soit au sein de groupes d’intérêts.

Le village Digital AramisAuto.com

 

Aujourd’hui 34 groupes sont actifs. Créés à l’initiative des 280 utilisateurs, ils facilitent les échanges dans de nombreux domaines et constituent un véritable village digital qui regroupe tous les collaborateurs partout en France et en Allemagne.

LCI : La Chaîne Info Produit

 

Infos « en Live » sur les produits et offres. Les messages sont publiés par les chefs de produits à destination des commerciaux pour les informer facilement et sans délai.

Nous utilisons la solution de CRM de Salesforce pour générer nos relations clients. Ce groupe est destiné à faire découvrir cet outil. Chacun peut s’informer, poser toutes les questions et surtout trouver toutes les réponses partagées en temps réel et conserver pour constituer la Bible de l’application.

Remplacer le mail pour de meilleures pratiques de management

 

Au fil des années, le mail a pénétré toutes les couches des entreprises, révélant au passage ses avantages et ses côtés pervers. Certains collaborateurs sont devenus maîtres dans l’art délicat de la rédaction de l’objet du message et dans le choix des destinataires. D’autres sont les as du classement, la plupart enfin est submergé par le déluge d’informations plus ou moins pertinentes.

Ce qui devait faciliter la communication se transforme en outil de documentation des actions des uns et des autres. AramisAuto.com n’a pas échappé à ces problèmes de messagerie. Yammer nous a considérablement aidé à nous en détacher.

Aujourd’hui, notre RSE remplace en très grande partie la messagerie pour la communication descendante. Chaque collaborateur est libre de publier ce qu’il souhaite et répondre aux messages généraux. Véritable outil de communication, fil d’information, il est efficace pour partager, échanger, converser dans des groupes d’intérêts.

Ces groupes éphémères ou durables, cristallisent autour d’un thème, d’un projet, d’un problème à résoudre, celles et ceux qui sont ou se sentent concernés. C’est ainsi que nous voyons apparaître de nouveaux groupes pour optimiser notre position de trésorerie en période de clôture ou encore pour maximiser les résultats commerciaux d’une promotion ponctuelle ou d’une animation commerciale.

Ces groupes sont désormais internationaux et intègrent les équipes allemandes pour une meilleure collaboration et un échange élargi de bonnes pratiques au-delà des frontières. Certains sont aussi ouverts vers l’extérieur, pour mieux collaborer avec certains partenaires et fournisseurs et mieux gérer nos projets communs.

Efficacité et satisfaction

 

Au-delà d’un gain en efficacité, qui est le propre de tous les outils collaboratifs, le RSE a permis de générer une grande satisfaction interne des collaborateurs (86% d’opinions positives sur cet outil à l’enquête interne menée par l’institut Great Place to Work). En particulier, les collaborateurs apprécient la transparence des échanges. Rien n’est caché, chacun peut s’exprimer librement, chaque voix compte et est écoutée.

Le management est ainsi en prise directe avec l’ensemble des collaborateurs, sans filtres intermédiaires. Il en ressort une efficacité accrue, une meilleure compréhension des situations et une plus grande capacité à décider et agir à partir des informations transmises en direct par le terrain.

Alors me direz-vous, quid de la modération ?

 

Sur la 1ère année, nous avons supprimé seulement deux posts « déplacés ». Les collaborateurs savent qu’ils sont au travail, et s’expriment de façon adéquate. Notre RSE a aussi renforcé le sentiment d’appartenance non seulement à l’entreprise mais aussi à différents groupes et projets tous orientés positivement vers des buts et objectifs concrets et pratiques. Cette appartenance se double d’une autonomie réelle et favorable à une plus grande autonomie de chacun.

Enfin, et en particulier dans une entreprise de distribution répartie dans plus de 20 points de vente partout en France et en Allemagne, le RSE est source de lien social et osons le dire de « chaleur humaine » pour des collaborateurs qui travaillent souvent seuls.

Cohésion, efficacité, pertinence, notre RSE a décuplé nos capacité de collaboration au service de la dynamique d’AramisAuto.com et donc de nos clients. Il est l’un des piliers de notre développement et certainement un des outils de management les plus précieux de l’entreprise.

Auteurs >> Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, co-fondateurs et Directeurs Généraux d’AramisAuto.com

A propos d’AramisAuto.com

Fondé en 2001 par Nicolas Chartier et Guillaume Paoli. 

Chiffre d’affaires : plus de 330 millions d’euros et plus de 20.000 véhicules commercialisés en 2013. Plus de 2 000 modèles de véhicules neufs ou d’occasion de plus de 30 marques.

L’entreprise emploie plus de 270 collaborateurs et a servi depuis sa création plus de 90.000 clients particuliers.

Aujourd’hui, AramisAuto.com a pour ambition d’incarner la nouvelle référence du marché de la transaction automobile et poursuit son développement en Europe avec quatre premières implantations en Allemagne.

Et si vous changiez de modèle ? >> www.aramisauto.com

Crédit image >> source : kestio [dot] com

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.