Intrapreneurship
juin 6, 2014 | by emosapiens
PepsiCo France ou la culture de l’intrapreneuriat

Créée en 1993, PepsiCo France est une entreprise jeune et dynamique qui compte aujourd’hui près de 600 collaborateurs. Réunissant 56% de Femmes et 44% d’Hommes avec une moyenne d’âge de 34 ans, PepsiCo France a su garder un esprit de start-up dans un contexte de forte croissance et un chiffre d’affaires multiplié par 40 depuis sa création. L’entreprise s’est notamment distinguée ces dernières années par la 1ère place des classements « Great Place To Work » et « Top Employer ». La culture de l’intrapreneuriat fait partie intégrante de l’ADN de PepsiCo France. Une culture qui encourage les collaborateurs à développer leur esprit entrepreneurial pour devenir force de proposition, porteurs de projets en interne et initiateurs de dynamiques collectives. Un savant mélange de valeurs, de bonnes pratiques et de confiance qui génère un retour sur investissement gagnant. Décryptage.

« L’intrapreneuriat fait partie de notre ADN »

Avant de devenir l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, PepsiCo France fut d’abord une aventure initiée par une dizaine de pionniers. 21 ans après, ces valeurs entrepreneuriales sont toujours présentes dans l’organisation.

Des collaborateurs autonomes et impliqués

Chez PepsiCo France, le comité de direction part du principe que chaque collaborateur a quelque chose d’intéressant à apporter à l’ensemble de l’organisation.

Un intrapreneur est d’abord au service d’un projet commun, d’une vision d’entreprise. Il doit trouver sa place dans un écosystème de valeurs et veiller à ne pas mettre en péril l’entité collective. Il s’agit réellement de trouver le point d’équilibre qui permet à la fois aux collaborateurs de produire un maximum d’énergie, d’exprimer leur plein potentiel et de révéler leur talents sans que cela ne porte préjudice à l’harmonie globale, à l’intelligence collective et au projet commun.

L’intrapreneuriat obéit à une triple logique d’implication, de responsabilisation et d’autonomie.

>> Implication

Cela suppose que les collaborateurs partagent les valeurs que porte l’organisation. Qu’ils partagent également la vision d’entreprise et le sens que celle-ci entend donner à son action, ses produits et ses services. Une implication efficace suppose un management qui encourage les collaborateurs, qui les poussent à révéler leurs talents et laisse à chacun libre cours à ses idées.

Entreprise où il fait bon travailler, PepsiCo France a pour pilier fondateur la confiance. Sans confiance on ne peut pas construire cette culture de l’intrapreneuriat. Celle-ci est la pierre angulaire du système, elle booste la prise d’initiative ! Chacun a un droit à l’erreur ce qui facilite la prise de risque.

>> Responsabilisation

La responsabilité, c’est le fait de répondre de ses actes. Une personne responsable ne cherchera pas à se dérober lorsqu’elle connaîtra un échec. Bien au contraire, elle mettra tout en œuvre pour apporter une solution et veillera à ne pas reproduire cette erreur. La responsabilisation constitue le pendant du droit à l’échec.

>> Autonomie

L’autonomie est la valeur n°1 en matière d’intrapreneuriat. Elle constitue la liberté nécessaire qu’il convient d’attribuer au collaborateur si l’on souhaite que celui-ci agisse avec confiance. Cela fonctionne comme un « Boomerang émotionnel » : l’entreprise accorde sa confiance à l’individu et le lui prouve en lui attribuant de l’autonomie et des moyens. Le collaborateur s’approprie ce sentiment positif et le transforme en énergie d’action. Il s’implique, prend des initiatives et endosse la responsabilité de ses actes. Il agit avec confiance parce qu’il a au préalable reçu celle-ci. C’est une rétroaction.

Un retour sur investissement gagnant

C’est le cercle vertueux du bien-être au travail: les collaborateurs prennent à cœur les sujets et s’épanouissent dans leur travail au quotidien.

Le bien être entraine la performance et « nourrit l’entreprise de l’intérieur »

« Développer les talents est notre ambition. Le collaborateur accompagné de son manager reste le principal acteur de sa gestion de carrière au sein des filières professionnelles proposées par PepsiCo France. Une priorité forte est donnée aux expériences transversales dans l’entreprise notamment par le biais de détachements temporaires de nos collaborateurs afin de leur donner l’opportunité de découvrir un nouveau métier. L’esprit entrepreneurial permet de faire progresser les équipes et collaborateurs   qui doivent relever des challenges de plus en plus variés dans un contexte très volatile et changeant. Cela permet de nourrir l’entreprise de l’intérieur ! » explique Stéphane SABA, Directeur des Ressources Humaines.

L’intrapreneuriat est un « risque payant »

C’est un élément de fidélisation des collaborateurs. Lorsqu’ils acquièrent de nouvelles compétences, cela génère le bien-être et l’investissement personnel. Le lien affectif avec l’organisation en ressort grandi !

L’intrapreneurship est un vivier important d’idées

Le triptyque implication/responsabilisation/autonomie alimente un brainstorming régulier : l’intrapreneuriat est une formidable source d’innovation et de créativité !

Une entreprise apprenante

« PepsiCo France est une entreprise apprenante où chaque collaborateur est responsable de son développement, témoigne Stéphane SABA. L’entreprise fournit de nouveaux moyens d’apprentissage : formations en ligne, conférences permettant à chacun de se nourrir et penser hors du cadre. Prochainement, des déjeuners d’apprentissage vont être animés par des collaborateurs qui vont partager avec d’autres leurs compétences. Nous donnons la possibilité à nos collaborateurs de s’auto-former comme de véritables « entrepreneurs ».

Responsabilité sociétale

En tant qu’entreprise socialement responsable, PepsiCo France  propose à ses collaborateurs de participer à des ateliers lors de la semaine du développement durable ou de s’impliquer dans les projets d’entreprise où performance rime avec sens, notamment en aidant son partenaire Andes « épicerie solidaire » : participation à des inventaires, animations dans les épiceries… PepsiCo France accompagne également les projets de ses collaborateurs qui souhaitent grandir en dehors de l’entreprise : création de leur propre entreprise ou projet de reconversion professionnelle.

Partage de bonnes pratiques

Challenges business

PepsiCo France organise régulièrement des challenges business. Par exemple, comment gagner des parts de marché ? Chaque directeur de département sollicite son équipe et tout le monde peut apporter ses idées, même si ce n’est pas directement lié au métier de la personne. Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Efficacité décisionnelle

Les bonnes idées sont transformées en plan d’action grâce à un process décisionnel extrêmement rapide : pour un projet bien ficelé et qui fait du sens, les équipes peuvent obtenir la validation de leurs managers en quelques heures. L’esprit pionnier est toujours présent, à commencer par les équipes dirigeantes qui savent se montrer très réactives au niveau décisionnel.

Groupes de travail

PepsiCo France permet également à ses collaborateurs de participer à des groupes de travail afin de partager leurs idées et de les transformer en plan d’action concrets. Plusieurs comités existent tels que le comité diversité et inclusion (handicap, parcours scolaire, parentalité, aspect générationnel & interculturel). Les collaborateurs volontaires qui souhaitent s’investir dans ces groupes de travail le font en plus de leur job, et y trouvent une vraie source de satisfaction.

Créativité et participation active

L’aspect participatif est fortement encouragé. Par exemple, à l’occasion des 20 ans de PepsiCo France,  un challenge musical basé à 100% sur le volontariat a été organisé : 200 personnes ont participé à cet évènement sur leur temps personnel et ont ainsi pu révéler leurs talents. Une opportunité unique pour les collaborateurs de pouvoir rayonner autrement !

Ainsi, PepsiCo France a su préserver « l’esprit pionnier » et insuffler dans ses équipes un esprit intrapreneurial propice à l’implication, la responsabilisation et l’autonomie. Une stratégie résolument payante illustrée par une croissance dynamique et des trophées RH prestigieux. Une particularité « génétique » qui présente l’énorme avantage de favoriser l’éclosion des talents et qui transforme chacun des 600 collaborateurs en autant de potentiels créatifs et énergétiques qui irriguent l’entreprise de l’intérieur.

———————————–

Emosapiens adresse un grand merci aux équipes RH de Pepsico France pour avoir pris de le temps de partager leur vision et bonnes pratiques dans le cadre de l’élaboration de cet article sur l’intrapreneurship.

Voir également l’article « les secrets de l’esprit intrapreneurial » publié sur @RHinfo.com

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.