TIMELINE
mai 14, 2015 | by emosapiens
Entrepreneurs : ce que raconte (vraiment) votre photo de profil

Pour tous les entrepreneurs, en tant qu’acteurs du web, il est, à l’heure de la googlisation, essentiel si ce n’est indispensable de soigner votre image ainsi que votre identité numérique sur Internet. Une photo de vacances recadrée, un selfie ou autre photo amateur risquent forts de nuire à votre image et à celle de votre entreprise, dont la vitrine n’est plus dans la rue, mais sur Internet. Alors comment faire pour avoir une image en accord avec le message que vous souhaitez diffuser sur Internet ?

La photo de profil: une identité & un outil marketing

« Qui ne s’est jamais fait googliser ? »

L’image des personnes, des entreprises sur le web et sur les réseaux sociaux est devenue primordiale depuis plus d’une dizaine d’années. Nous avons tous eu, lors de la recherche d’un nom sur un moteur de recherche, la mauvaise surprise de tomber sur une photo ne correspondant pas à l’image que nous souhaitons diffuser sur la toile : une photo de photomaton, peu professionnelle et surtout inadaptée au numérique, une photo artistique, très sympathique mais souvent très chère et peu fidèle au sujet, et pour finir ma préférée, la photo de vacances recadrée, car pour une fois on s’y trouve photogénique. Evidemment toutes ses images, aussi sympathiques soient-elles, sont loin d’être professionnelles.

Mockup-Google

La preuve : plus de 150 000 demandes de suppression de photos ont été faites à Google depuis que celui-ci a mis en place un formulaire de droit à l’oubli en mai dernier. Qui n’a jamais googlisé son prochain rendez-vous ou sa prochaine interview ?

Un portrait de qualité ne peut être réalisé que par un professionnel. Leur savoir-faire permet de réaliser une image en accord avec le message que nos clients souhaitent renvoyer. Chaque individu a sa problématique propre à laquelle le portraitiste essaye de répondre en instaurant avec lui un dialogue pour cerner au plus près le message qu’il souhaite diffuser sur Internet. De même, les TPE et PME ont compris que personnifier leurs sites Internet avec des trombinoscopes homogènes en accord avec leur image de marque renforce la relation client et permet à ceux-ci de mieux connaitre leurs interlocuteurs.

Nous avons tous été surpris, au moins une fois a googliser notre prochain, car l’anonymat numérique n’existe pas et qu’il nous faut aujourd’hui veiller à notre identité numérique. On sait tous qu’une image vaut mieux que mille mots, aujourd’hui une photo de profil peut en dire long sur votre activité et surtout votre crédibilité d’entrepreneur !

Une photo à l’image de son activité

Notre e-réputation dépend de nous et du soin que nous y apportons et rares sont ceux qui n’ont pas été surpris, au moins une fois, de trouver lors d’une recherche sur le web, une photo peu professionnelle ou inadaptée au sujet google-isé.

MockupAPPLE-2.0

Alors pour avoir des photos qui valorisent l’image et les performances de vos entreprises ainsi que des portraits qui fédèrent l’ensemble de vos collaborateurs, vous avez besoin d’un beau site web c’est bien, avec de bons portraits pour une bonne image, c’est mieux !

Car pas de photo, pas de réseau. Un profil sur les réseaux sociaux avec une photo est 7 fois plus consulté. Et qui ne démarche pas sur linkedin aujourd’hui ?

Les investisseurs, les prospects, les clients, quelle image pensez-vous renvoyer ?

Il faut prendre soin de son profil et faire qu’il soit complet, mais aussi avoir une image qui ne détonne pas avec l’image de votre entreprise.

Aujourd’hui, une entreprise a constamment besoin d’améliorer son image de marque afin de se démarquer de ses compétiteurs. Il faut qu’elle sache mettre en avant ses équipes, si compétentes soient-elles dans leurs domaines, afin d’optimiser les relations clients en personnalisant leurs profils sur Internet et sur les réseaux sociaux.

« la PAGE EQUIPE, est la 2e page la plus consultée après la page d’accueil »

Capture d’écran 2015-05-06 à 16.21.07

L’optimisation de la relation client en personnalisant le profil de l’entreprise avec des portraits d’équipes homogènes permet une personnification du profil de l’entreprise. Cela améliore considérablement la force de vente de connaître son interlocuteur dans le cadre d’une relation client et cela rassure.

Sortez de l’anonymat du web : nos conseils

 

ANONYMAT DU WEB

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE…

Il faut savoir distinguer la photo du portrait, ce sont deux métiers différents. Le photographe classique apposera sa vision artistique qu’il a d’un sujet et le portraitiste (au sens ou nous l’entendons) est au service de l’image que le sujet souhaite retranscrire.

« Je pense tout d’abord qu’une photo de profil Linkedin doit être réalisée par un professionnel. Exit la photo re-cadrée, le selfie et la photo amateur… »

CE QU’IL FAUT FAIRE !

> Faites appel à des professionnels

Soignons et protégeons notre image et adressons-nous à des professionnels

Slide 1-O

Des équipes de professionnels issus d’univers divers : la communication, la gestion, le multimédia et les technologies de l’information sont capables de répondre à vos attentes en tant que :

- particuliers pour mettre en valeur votre personnalité et vos atouts.

- entreprises afin de proposer une galerie de portraits homogènes en phase avec la communication interne et externe de la structure.

> Une même photo pour tous les réseaux et comptes

Vous représentez votre société, votre image doit être en phase avec son activité et cela sans tomber dans la caricature. Les designers ont été les premiers à avoir perçu cette problématique et les grands chefs d’entreprises sont aujourd’hui sensibles à ce besoin qui avec Internet est devenu impératif.

Capture d’écran 2015-05-05 à 19.46.14

> Une vraie photo, pas un logo

Aujourd’hui, votre identité a besoin d’une photo retravaillée et réalisée par des professionnels, sérieux, créatifs et déterminés, habiles à révéler les aspects de votre personnalité de chef d’entreprise qui par son activité et son travail permet à ses employés de s’intégrer à leur époque et à notre société globalisée.

« La photo est un acte marketing. Elle doit donner envie, dégager de l’authenticité et de la sincérité. Mieux vaut donc sourire, on est toujours plus avenant ainsi. » Waeave

———————

Un billet expert écrit pour Emosapiens par Alexis Caradet :

Fondateur de Portrait Deux Point Zéro

Website: http://portrait2point0.com

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.