Travail domicile
octobre 26, 2015 | by emosapiens
Entrepreneur à domicile, pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Contribution partenaire

En lançant sa société, la dernière dépense que l’on veut faire se trouve dans la location de locaux et toutes les charges que cela incombe. De nombreux entrepreneurs ont donc le reflexe d’installer leur poste de travail chez eux. Mais au delà des économies, travailler de chez soi n’est pas recommandé, voici pourquoi.

Enrichir sa vie sociale, son réseau

Travailler de chez soi au premier abord, cela peut-être tentant :

- pas besoin de s’habiller

- pas de contrainte en terme de transport

- on peut manger, boire des cafés quand on veut…

Bref on fait comme chez soi.

Pourtant, malgré ces avantages, travailler de chez soi peut être néfaste pour son épanouissement personnel et même professionnel. En effet, en restant toujours chez soi, on a tendance à s’isoler et à ne pas rencontrer d’autres professionnels ou de nouveaux clients. De même il devient difficile de se créer un réseau puisque l’on ne rencontre plus personne. Il faut pourtant savoir que maintenir une vie sociale est essentiel lorsque l’on est entrepreneur.

Séparer vie privée vie professionnelle

En s’installant et en domiciliant son entreprise chez soi on s’expose donc à mélanger sa vie privée et sa vie professionnelle. En effet, d’un point de vue pratique en domiciliant son entreprise à son domicile, on livre son adresse à tout le monde puisqu’elle sera affichée sur les annonces légales et sur les annuaires d’entreprises comme le fameux Societe.com. D’autre part, il est important de bien garder à l’esprit que son domicile est un lieu de famille ou de détente. Le fait de l’associer à son lieu de travail peut empêcher de faire la distinction et de ne finalement jamais couper de son travail. Cela peut donc créer des soucis dans son équilibre personnel mais aussi dans sa vie de famille.

Comment faire ?

Il existe différentes solutions pour éviter ces désagréments liés au travail à domicile sans pour autant investir trop d’argent dans des locaux. Dans un premier temps, pour éviter la problématique de l’adresse diffusée, il est possible de passer par une société de domiciliation d’entreprise. De plus vous pourrez bénéficier d’une image haut de gamme ce qui n’est pas négligeable pour convaincre certains clients. La plupart de ces sociétés proposent des bureaux à la location ou pour certaines des postes dans des espaces de coworking. Certaines entreprises ont fait de leur spécialité la location d’espaces de travail (bureaux séparé, poste de travail, salle de courtoisie, de réunion…).

Pour ceux qui privilégient l’ambiance décontractée et familiale, il existe des espaces de coworking avec un positionnement très « cool » ou bien des cafés spécialement conçus pour les travailleurs nomades.

Si je reste chez moi

Et si malgré tout je veux rester chez moi, comment je fais ? Pas d’inquiétude vous n’êtes pas condamné à rester seul et sans vie privée. Mais travailler de chez soi est d’autant plus compliqué qu’il impose de se forcer à une certaine rigueur.

D’un point de vue comportemental, il est recommandé de se tenir à un emploi du temps régulier et de s’y tenir. Il faut par exemple déjeuner le midi et s’octroyer des pauses. Il vaut mieux également s’habiller le matin comme si l’on allait au bureau, cela met dans une ambiance de travail (et si quelqu’un vient à frapper à la porte c’est tout de même mieux…).

Au niveau de l’installation de son bureau, et dans la mesure du possible, il est mieux de l’installer dans une pièce, si possible isolée (où on ne passera pas toujours devant) et réservée uniquement à cet effet.

Il n’est pas non plus questions de vivre comme un ermite. Des soirées « networking » ou des conférences sont régulièrement organisées dans les grandes villes de France. C’est l’occasion de rencontrer des personnes exerçant des métiers similaires, d’échanger sur les dernières tendances et de se créer son réseau !

Auteur >> Agathe, Chef de projet SEO chez www.digidom.prodomiciliation d’entreprise nouvelle génération

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.