coworking-maison-3
février 15, 2016 | by emosapiens
Tendance : le coworking à la maison !

La France, comme de nombreux pays, traverse une profonde crise de l’emploi. Alors que certains salariés trouvent leur CDI ennuyeux et font tout pour monter leur propre business, d’autres en rêvent comme le Graal de la stabilité et de l’accomplissement professionnel. A la croisée de ces deux visions du monde du travail se développe une révolution identitaire, celle des professionnels indépendants et entrepreneurs qui amène à délimiter les contours d’un nouvel ordre du monde du travail.

Dans l’hexagone, le nombre de freelances a connu une croissance fulgurante de 85% entre 2000 et 2013. Ils sont 700 000 en France, pour 8 900 000 dans tout l’Europe (source : Hopwork). Le phénomène n’est pas à prendre à la légère car l’on estime que 50% des gens travailleront de manière indépendante d’ici 10 ans (source : Humaniance).

Le boum du Co-Working

Alors comment faire pour offrir à cette population croissante, le cadre professionnel nécessaire à la pérennisation d’une activité entrepreneuriale ? En créant des espaces de coworking ! Ces espaces permettent de réunir des freelances ou indépendants dans un lieu dédié, afin de travailler à un projet commun ou simplement pour le plaisir d’avoir de la compagnie. Le coworking est l’opportunité de participer à un mouvement où le lieu de travail n’est plus défini mais infini. Dans ce contexte, le coworking à domicile est une alternative à creuser !

Une évolution est en marche

Lorsque l’entrepreneur travail de chez lui et seul sans la possibilité ou la volonté de fréquenter un espace de coworking, avoir la possibilité d’inviter des personnes dans la même situation est une opportunité à saisir. Pour certains entrepreneurs, cette pratique est spontanée : ils invitent des amis dans le même à partager leurs journées. Et si finalement vous pouviez faire ça à grande échelle ? Un bon exemple est la plateforme Cohome qui va permettre à tout professionnel nomade de travailler dans le salon d’autres nomades passionnés. L’objectif est simple : chacun pourra proposer son espace de vie personnel pour y accueillir d’autres professionnels, le temps de quelques heures. Si le professionnel n’a pas la possibilité d’accueillir, il peut profiter de l’espace d’autres entrepreneurs. Des milliers d’espaces de coworking éphémères sont dès maintenant en train de s’ouvrir, valorisant proximité, networking, partage, motivation et surtout convivialité.

Pour en savoir plus :

Rejoignez le mouvement des cohomeurs dès le 07 mars avec le lancement officiel de la plateforme ! De 13h à 19h, venez coworker à petit prix dans un bar d’entrepreneurs, puis dès 19h RDV pour une soirée networking avec présentation de Cohome. Tous les détails sur http://lancement.cohome.in

osisters2

Magazine pour gens entreprenants

Leave a Reply

— required *

— required *

Ad Area

Emosapiens.com est un Magazine pour gens entreprenants. Gratuit et accessible à tous, il à pour mission de propager le "virus entrepreneurial" en stimulant la confiance et l'audace.

Theme by Theme Flames, powered by Wordpress.